Quelle teinte choisir pour les vitres d’un véhicule?
Que ce soit pour réduire les reflets du soleil, vous procurer plus d’intimité, les vitres teintées offre non seulement confort à l’intérieur de l’habitacle, mais aussi permettent d’améliorer du style de votre véhicule. Cependant, avant d’installer des vitres teintées sur son véhicule, encore faut-il savoir comment bien les choisir. Voici quelques conseils et critères à prendre en compte, afin de trouver le film teinté le plus adapté à vos besoins !
Consultez d’abord la réglementation sur les vitres teintées
Autrefois, les automobilistes étaient libres d’équiper leur véhicule de vitre teintée. Les films ou les vitrages sur-teintés étaient autorisés par la réglementation dès lors que le conducteur avait une visibilité satisfaisante sur les vitres avant et arrière. Mais depuis le 1er janvier 2017 la réglementation concernant les vitres tentées est devenu plus stricte. Ainsi, Le décret 2016-448, en application impose exige que les films teintés sur les vitres avant des véhicules disposent au moins 70 % de TLV (Transmission de Lumière Visible). La teinte ne doit donc pas être supérieure à 30%. Selon les autorités, cette mesure vise particulièrement à renforcer la sécurité des forces de police et de gendarmerie lors des contrôles routiers et aussi assurer une meilleure visibilité pour le conducteur. Pour toute infraction à cette loi, le contrevenant encourt une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Les autres vitrages de la voiture ne sont pas concernés par les règlements sur les vitres teintées, il est donc toujours envisageable de les teinter. Certains véhicules tels que les véhicules blindés, et les ambulances bénéficie d’une dérogation.
Les types différents de cellules photovoltaïques
On retrouve plusieurs types de films teinté pour les vitres de voiture. Le film solaire est la teinte idéale pour se protéger du soleil. Il existe en différentes teintes allant de la plus claire à la plus foncée. Ce film permet de conserver une température agréable dans l’habitable et réduit l’éblouissement de 75% afin d’offrir plus de confort aux passagers. Cette teinte est idéale pour les vitres latérales arrière et la lunette arrière de votre voiture. Ensuite, le film teinté sert à se cacher du vis-à-vis et donc protéger vos passagers et marchandises que vous transportez des regards indiscrets. Il y a également, le film micro-perforé ou sablé. Ceux-ci sont généralement présents sur la vitre arrière du véhicule, il permet de cacher le contenu de votre véhicule depuis l’extérieur. Certains modèles de films teintés joignent l’utile à l’agréable en permettant aux conducteurs de personnaliser l’esthétique de leur voiture grâce à une large diversité de motifs.
Comment choisir les vitres teintées d’une voiture ?
Une fois vos besoins définis, vous pouvez maintenant choisir le modèle de film teinté selon vos objectifs et vos envies. Installer-le tout en respectant la réglementation en vigueur. Néanmoins pour que l’installation offre une durabilité, il faut choisir le bon film teinté. Les professionnels spécialisés dans les films pour vitrage teintés peuvent vous conseiller afin de trouver le modèle pouvant valoriser votre véhicule parmi le large choix sur le marché.